Voyage entreprise – Helsinki

Organisez votre voyage entreprise à Helsinki en Finlande, une ville aux carrefours des influences entre cultures scandinaves et russes.

Voyage entreprise Helsinki – la destination

Élégant sans être gêné et abritant un mélange éclectique de culture scandinave, russe et sami, l’adorable Helsinki est le reflet fidèle de la Finlande elle-même.

En regardant à travers le golfe de Finlande vers l’Estonie, la capitale finlandaise a toujours été une ville maritime et son port reste en son cœur.

Helsinki a un caractère qui reflète parfaitement sa situation géographique – sur la ligne de faille historique entre les empires suédois et russe. Bien que la ville soit incontestablement scandinave, l’architecture et le penchant des habitants pour la vodka montrent clairement l’influence de la mère Russie.

L’influence de la mer et l’histoire maritime qui l’accompagne l’emportent cependant sur les deux. Fait inhabituel pour une ville de cette taille, Helsinki compte 315 îles et près de 100 km de côtes.

La plupart des principales attractions de la ville se trouvent au bord de l’eau, de la forteresse maritime de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux magnifiques plages des îles Pihlajasaari et Uunisaari. Les restaurants de fruits de mer d’Helsinki sont également incomparables – essayez la perche, le corégone, le sandre ou le saumon servis avec des pommes de terre nouvelles en été, tandis que la légendaire saison des écrevisses commence en août.

Les saisons changeantes, en particulier les longues journées sombres de l’hiver, ont également influencé le caractère de la ville, notamment dans les bars et restaurants chaleureux qui prennent tout leur sens quand il neige.

En revanche, les longues journées ensoleillées des mois d’été vous permettent d’apprécier le jardin d’hiver au nom peu ironique, de flâner le long du canal Ruoholahti ou de plonger dans la piscine extérieure de Kumpula. Quelle que soit la saison, ne manquez pas une visite au sauna Kotiharju, le plus ancien sauna public en bois de la ville.

Il y a toujours beaucoup à faire à l’extérieur, avec la pêche, le vélo, le golf ou une visite au centre finlandais de la nature dans le parc national de Nuuksio à proximité, parmi les points forts de l’été. En hiver, essayez le patin à glace, le ski et le snowboard ou faites du ski de fond sur l’un des sentiers dédiés de la ville. Il fait peut-être un peu sombre en hiver, mais Helsinki est vraiment une ville ouverte toute l’année.

Voyage entreprise Helsinki – quand partir

Le rythme de la vie à Helsinki varie avec les saisons. Pendant les longues journées d’été, lorsque les températures moyennes grimpent à 18 ° C (64 ° F) et plus, la vie se répand dans les rues et les soirées se poursuivent presque jusqu’au matin. Les hivers sombres et froids sont une autre histoire – des températures qui descendent en dessous de -5 ° C (23 ° F) poussent tout le monde à l’intérieur et Helsinki commence à ressembler à la miniature de Saint-Pétersbourg que ses architectes du XIXe siècle avaient conçue.

Voyage entreprise Helsinki – un peu d’histoire

Affectueusement surnommée la «fille de la Baltique», Helsinki s’étend sur une péninsule basse et est abritée par un archipel de 315 îles. Fondée par les envahisseurs suédois en 1550, la ville est jeune selon les normes européennes, mais sa puissance et son influence se sont considérablement accrues lorsque la Russie a envahi en 1809.

Sous le roi suédois Gustavus Vasa de Suède, la ville s’est développée lentement, bien qu’elle soit restée un centre militaire important pour les troupes et une retraite hivernale pour la marine.

Cependant, la domination croissante de la Russie au XVIIIe siècle et la création d’une nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg, non loin de la frontière finlandaise, ont eu une influence majeure sur Helsinki. La peste et la faim causées par deux occupations russes distinctes s’ensuivirent, de sorte que la ville construisit la forteresse maritime de Suomenlinna en 1748.

Les Suédois s’affaiblirent progressivement et la Finlande fut finalement annexée par la Russie en tant que Grand-Duché autonome en 1809. Helsinki fut par la suite proclamée capitale finlandaise en 1812 et reconstruite pour correspondre à son nouveau statut.

L’industrialisation, les nouveaux chemins de fer et la richesse croissante ont conduit à l’émergence de nouveaux bâtiments néoclassiques et art déco. Le joyau de la couronne art déco d’Helsinki était sa gare créée par l’architecte finlandais Eliel Saarinen.

En 1917, l’indépendance finlandaise et un autre lifting pour Helsinki, qui a explosé tout au long des années 1920 et 1930. Il est devenu un foyer d’activité créative, produisant des designers tels qu’Alvar Aalto avec le dessin animé Moomins, la société Nokia et plus récemment, Angry Birds. Lorsqu’elle est entrée sur la scène mondiale avec l’achèvement de son stade olympique en 1938, la ville a annoncé son nouveau statut de capitale d’un nouveau pays farouchement indépendant.

Relativement épargnées par la Seconde Guerre mondiale, Helsinki et la Finlande sont sorties du conflit en tant que partenaires importants de l’Occident, bien que sa proximité avec la Russie ait rendu les années de la guerre froide difficiles.

Faisant désormais partie de l’un des pays les plus riches d’Europe, Helsinki est en train de devenir une destination touristique populaire et est aussi célèbre pour son design de pointe que pour ses fascinantes églises est-ouest.

Le saviez-vous?
• En 1941, le ministère finlandais des Affaires étrangères a convoqué Tor Borg à l’ambassade d’Allemagne à Helsinki pour l’interroger sur son chien Jackie à qui on avait appris à lever la patte en entendant le mot «Hitler». Aucune accusation n’a été portée.
• Pendant la Première Guerre mondiale, la forteresse de Suomenlinna (alors appelée Viapori) faisait partie de la forteresse navale de Pierre le Grand, conçue pour protéger Saint-Pétersbourg en Russie.
• Helsinki a été nommée Capitale mondiale du design en 2012.

voyage entreprise Helsinki

Toutes nos destinations:

Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -

Amériques + Caraïbes:

Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC

Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -

Asie:

Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -

Moyen-Orient

Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -

Pacifique et Océanie:

Auckland