Voyage entreprise – Valencia

Organisez votre voyage entreprise à Valencia, une ville surprenante au soleil, avec architecture étonnante et gastronomie délicieuse à la plage.

Voyage entreprise Valencia – la destination

À quelques encablures des stations balnéaires de la Costa Blanca et de la capitale Madrid, Valence est devenue l’une des destinations touristiques les plus branchées d’Espagne et l’une des places les plus prisées du tourisme européen.

Le fait d’avoir été largement surnommée la « nouvelle Barcelone » ces dernières années a fait peser un lourd fardeau d’attentes sur les épaules de Valence, mais la ville est suffisamment audacieuse, belle et confiante pour se montrer à la hauteur du battage médiatique.

Sa transformation de cousine catalane pauvre en étoile brillante est due en grande partie à un énorme projet, la merveille architecturale moderne qu’est La Ciudad de las Artes y las Ciencias (la cité des arts et des sciences), au sud-est du centre principal. Cet extraordinaire complexe de structures futuristes abrite un éventail éclectique d’attractions, dont un parc océanographique, un théâtre IMAX, un opéra, une arène sportive et un musée scientifique pratique.

Les ruelles pavées de la vieille ville historique regorgent également de curiosités, comme la grande Plaza del Mercado, un marché où sont achetés et vendus des produits de toute la région. Ensuite, il y a l’imposante masse gothique de la cathédrale de Valence, dont la légende dit qu’elle est le lieu de repos final du Saint Graal. Vous pouvez d’ailleurs grimper au sommet de sa tour pour avoir une vue panoramique. Le Palacio del Marques de Dos Aguas, un magnifique ancien palais du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée national de la céramique, mérite également le détour.

Prenez le temps de vous promener dans les jardins de Túria, qui suivent le cours d’une ancienne rivière, coupant une bande verte dans l’étalement urbain et reliant la vieille ville à la Cité des arts et des sciences et à la côte. Le cours d’eau d’origine a été drainé et détourné après des inondations catastrophiques en 1957.

La troisième plus grande métropole d’Espagne ne se repose pas non plus lorsque le soleil se couche. La nuit, le vieux quartier historique est le théâtre d’une vie nocturne et gastronomique passionnante. De plus, la plage n’est qu’à quelques minutes, ce qui est idéal pour se détendre le lendemain matin.

Voyage entreprise Valencia – quand partir

De manière générale, Valence est un endroit idéal à visiter tout au long de l’année grâce à son doux climat méditerranéen. En raison de sa situation en bord de mer, c’est en été que la ville est la plus fréquentée, les touristes espagnols et étrangers affluant sur ses côtes. Les autres périodes de pointe pour Valence sont les festivals tels que les Fallas en mars, le festival de musique de Benicassim en juillet et la Tomatina en août. Les meilleures périodes pour visiter la ville sont la fin du printemps (mai à juin) et l’automne (octobre à novembre), lorsque la ville est relativement peu fréquentée et que les températures sont agréables.

Voyage entreprise Valencia – un peu d’histoire

Fondée en tant que colonie militaire romaine appelée Valentia Edetanorum en 138 avant J.-C., Valence est l’une des plus anciennes villes d’Espagne. Son premier dirigeant était le consul romain Decimus Junius Brutus Galaico. Rasée en 75 avant J.-C. par Pompée pour la punir d’avoir soutenu Sertorius à sa place, elle a été reconstruite 50 ans plus tard et est rapidement devenue l’une des villes les plus importantes de la province romaine de Tarraconesis.

Après la fin de la période romaine, Valence a été occupée par les Maures, les Wisigoths, les Catalans et les Aragonais. Lorsque la culture islamique s’y est installée au début du Xe siècle, Valence a prospéré grâce à un commerce florissant de papier, de soie, de cuir, de céramique, de verre et d’argenterie. La cathédrale Saint-Vincent a été transformée en mosquée et les Maures ont laissé leurs traces dans l’architecture de Valence.

En 1238, Valence fut assiégée par le roi Jacques Ier d’Aragon qui chassa 54 000 Maures et repeupla le nouveau royaume avec des Catalans et des Aragonais. Les chrétiens reconvertissent de nombreux édifices en églises, dont la cathédrale. Malgré les efforts des assaillants et les punitions sévères infligées par les rois et l’Église, Valence est devenue au XVe siècle l’une des plus grandes villes de la Méditerranée.

C’est l’âge d’or de Valence, une période durant laquelle la ville est devenue si riche qu’elle a pu prêter à la reine Isabelle Ier l’argent nécessaire pour financer le voyage inaugural de Christophe Colomb vers les Amériques. Mais malgré ses efforts, Valence fait partie des villes interdites de commerce avec le jeune Empire espagnol et connaît un déclin constant. Puis, pendant la guerre de Succession d’Espagne, elle a été capturée par les Britanniques et détenue pendant 16 mois.

Finalement rendue à l’Espagne, une grande partie du XIXe siècle a été dominée par de nouvelles guerres : la guerre d’indépendance et une succession de conflits civils. Le XXe siècle, bien qu’apportant avec lui une autre guerre, a également apporté un certain soulagement, car la ville s’est industrialisée et a recommencé à se développer. Aujourd’hui, c’est une plaque tournante de l’industrie technologique, ainsi qu’un endroit populaire pour les touristes.

Le saviez-vous ?

  • Le controversé pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) est né à Valence en 1431. Il a rompu son vœu de célibat et a eu plusieurs enfants.
  • Les Torres de Serranos, des tours construites pour défendre la Valence médiévale, ont été utilisées comme prison pour les aristocrates entre 1586 et 1887.
  • La cathédrale de Valence prétend abriter le Saint Graal.

voyage entreprise Valencia

Toutes nos destinations:

Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -

Amériques + Caraïbes:

Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC

Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -

Asie:

Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -

Moyen-Orient

Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -

Pacifique et Océanie:

Auckland