Voyage entreprise – Jakarta

Nous organisons votre voyage entreprise à Jakarta, une destination originale et dépaysante pour votre séminaire ou incentive entreprise.

Voyage entreprise Jakarta – la destination

Ne vous y trompez pas : Jakarta est une véritable corde raide pour le voyageur. Si elle n’est pas un lieu de villégiature idéal, la « Grande Durian » compense par des expériences enrichissantes, pour peu que les plus aventureux acceptent ses curiosités, ses sensations et ses défis.

Un muezzin appelle les fidèles dans l’une des nombreuses mosquées de Jakarta, mais le chauffeur de l’angkot (minibus) dans lequel vous vous trouvez fait retentir de la musique disco dangdut sur son autoradio poussiéreux. Les passagers, de jeunes écolières musulmanes en jilbabs, gloussent lorsqu’il entonne une ballade d’amour tout en gardant son sang-froid dans une macet nez-à-queue, le genre d’embouteillage qui a créé l’économie unique de la ville, faite de colporteurs de snacks et d’agents de la circulation.

Malgré le profil subéquatorial et côtier de Jakarta, le moteur économique de l’Indonésie ne possède pas de belles plages ni d’avenues bordées de palmiers, mais sa vie nocturne est de classe mondiale, son histoire coloniale vaut la peine d’être explorée et ses habitants sont si amicaux que vous créerez certainement des amitiés durables.

Dans la jungle urbaine de Jakarta, faite de gratte-ciel, d’autoroutes et de canaux d’égouts à ciel ouvert, le seul endroit où l’on peut s’échapper est un centre commercial climatisé avec une connexion Wi-Fi gratuite, une aire de restauration internationale et des magasins de marque.

Cependant, grâce à leur omniprésence dans cette mégalopole d’Asie du Sud-Est, beaucoup commencent à considérer les centres commerciaux comme dépassés et pas cool, et optent pour les marchés hipster alternatifs.

Le sud de Jakarta semble prospérer grâce à des biens immobiliers de premier ordre, des bazars branchés et une énorme scène d’expatriés, tandis que sa vieille ville (Kota), située sur la rive nord, a un parfum d’époque coloniale révolue.

Bien que la moitié de ses bâtiments soient dans un état de délabrement avancé, Sunda Kelapa présente les caractéristiques de la Batavia historique (l’ancien nom colonial de Jakarta). Vous pourrez y voir des vieux voiliers qui transportaient autrefois la trinité sacrée du commerce des épices en Asie : le girofle, le poivre et la noix de muscade.

Un certain nombre de musées révèlent également la culture indonésienne et l’identité unique de Jakarta, résumée dans le slogan national, Bhinneka Tunggal Ika (Unité dans la diversité).

C’est peut-être un peu la corde raide du voyageur, mais pour le touriste courageux, Jakarta trouve le juste milieu.

Voyage entreprise Jakarta – quand partir

Jakarta bénéficie d’un climat tropical et peut être visitée à tout moment de l’année, bien que des inondations puissent affecter la ville pendant la saison humide. La saison sèche – entre mai et septembre – est la meilleure période pour visiter Jakarta, car les températures avoisinent les 30°C (86°F), mais surtout l’humidité commence à baisser dans la ville. Les prix ont tendance à monter en flèche pendant les grandes fêtes comme Noël et la fin du ramadan.

Voyage entreprise Jakarta – Un peu d’histoire

Les rivaux coloniaux se sont disputés le contrôle de ce port commercial stratégique, mais Jakarta est devenue une capitale forte et indépendante.

Les traces de peuplement de l’estuaire de Ciliwung remontent au quatrième ou cinquième siècle, mais l’histoire de Jakarta a réellement pris son envol au début du XVIe siècle, avec l’arrivée des premiers colons européens. Les Portugais se sont pris d’affection pour ce port déjà établi, qu’ils ont rapidement mis à profit pour étendre leurs visées coloniales.

Ils ne tardent cependant pas à être chassés par le sultan de Bantam, qui rebaptise la ville Jayakerta, ce qui signifie « forteresse glorieuse ».

Vient ensuite la lutte entre les Britanniques et les Néerlandais, qui espèrent tous deux obtenir une plus grande part du gâteau lucratif de Jakarta. Dirigés par Jan Pieterszoon Coen, les Néerlandais se sont montrés plus malins que les Britanniques en 1619, brûlant toute la ville et prenant le contrôle du port. Jayakerta devient Batavia, la capitale des Indes orientales néerlandaises, et la ville est transformée en une copie d’Amsterdam, avec ses maisons de marchands à pignons et ses canaux.

Batavia est en plein essor, tout comme sa population. Au début des années 1800, les zones marécageuses surpeuplées et infestées de moustiques étaient propices à la malaria, et une série d’épidémies a provoqué l’exode des riches Européens vers des terres plus élevées.

Hormis une brève période de contrôle britannique pendant les guerres napoléoniennes, les Néerlandais ont dirigé Batavia jusqu’à ce que les forces japonaises occupent la ville en 1942, qui a alors été rebaptisée Jakarta.

Les Pays-Bas ont tenté de reprendre le pouvoir après la guerre, mais le 27 décembre 1949, Jakarta est devenue la capitale officielle de l’Indonésie indépendante.

Des gratte-ciel ont surgi et Jakarta est devenue une puissance financière sous la présidence de Suharto. Cependant, tout s’est écroulé en 1997-1998 lors de la crise financière asiatique. De violentes protestations et émeutes ont secoué les rues de la capitale, et Suharto a démissionné en 1998.

Aujourd’hui, Jakarta reste stable politiquement et devient un acteur majeur des économies émergentes.

Le saviez-vous ?

  • Le Stadhuis (hôtel de ville) de Batavia, construit en 1710, abrite le musée d’histoire de Jakarta.
  • La gare ferroviaire de Jakarta Kota est l’un des derniers exemples d’architecture art déco de la ville.
  • Jakarta a accueilli la finale de la Coupe d’Asie 2007 ; l’Irak a battu l’Arabie saoudite 1-0.

voyage entreprise Jakarta

Toutes nos destinations:

Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -

Amériques + Caraïbes:

Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC

Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -

Asie:

Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -

Moyen-Orient

Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -

Pacifique et Océanie:

Auckland